
Notre Histoire
Le REPALEAC, une organisation de la société civile à échelle sous-régionale, œuvre depuis 2003 pour la protection des écosystèmes forestiers et les droits des peuples autochtones d'Afrique Centrale.
Qui Sommes-Nous?
Le Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale (REPALEAC) est un réseau spécialisé de la Conférence sur les Écosystèmes Denses et Humides d'Afrique Centrale (CEFDHAC).
Notre plateforme regroupe les Organisations de la Société Civile (OSC) œuvrant pour la bonne gouvernance et la gestion durable des forêts d'Afrique centrale auprès de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC).
Notre Histoire
Création et Origines
Le REPALEAC a été fondé en 2003 à Kigali, au Rwanda, dans un contexte marqué par la nécessité de défendre les droits des Peuples Autochtones et Communautés Locales (PACL) et de préserver les écosystèmes forestiers.
Pays Membres



Contexte de Création
Une Biodiversité Unique
L'idée de créer le REPALEAC a émergé d'une prise de conscience collective des défis environnementaux et des droits des peuples autochtones dans les forêts d'Afrique Centrale. Les PACL jouent un rôle fondamental dans la gestion et la préservation de la biodiversité, mais elles sont souvent exclues des processus décisionnels concernant la gestion de ces ressources naturelles, malgré leur relation de dépendance avec elles. De plus, leur savoir-faire traditionnel, centré sur la gestion durable des écosystèmes, est parfois ignoré par les politiques publiques
Les Défis
Les PACL jouent un rôle fondamental dans la gestion et la préservation de la biodiversité, mais elles sont souvent exclues des processus décisionnels concernant la gestion de ces ressources naturelles, malgré leur relation de dépendance avec elles.
Notre Mission
Préservation des Écosystèmes
Promotion de la durabilité des écosystèmes forestiers, intrinsèquement liée au mode de vie et à la culture des PACL.
Défense des Droits
Protection des droits des PACL face aux menaces sur leurs terres et ressources naturelles.
Leadership Autochtone
Le REPALEAC a été fondé pour mettre en lumière cette réalité et garantir que les droits des PACL soient respectés, en les intégrant pleinement dans les processus de gouvernance et de gestion des ressources naturelles.
Réalisations Majeures
Forums Internationaux
- Intervention active lors de la COP23
- Forum Permanent des Nations Unies sur les Questions Autochtones
- Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo
- Facilité du Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF)
Création du FIPAC
Contribution décisive à l'établissement du Forum International sur les Peuples Autochtones d'Afrique Centrale (FIPAC) au sein de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC).
Renforcement de la voix des PACL dans les politiques régionales
Stratégie 2018-2025
Processus Participatif
En 2016, un processus participatif a mobilisé des experts autochtones de huit pays pour élaborer une stratégie de développement durable centrée sur les besoins et aspirations des PACL.
Objectifs Stratégiques
- Sécurisation des terres et ressources des PACL
- Inclusion dans les politiques climatiques
- Amélioration des conditions de vie
Nos Partenaires
COMIFAC
Institution Régionale
CEEAC
Institution Régionale
PNUD
Partenaire Technique
GIZ
Partenaire Technique
Banque Mondiale
Partenaire Financier
WWF
ONG Internationale
UICN
ONG Internationale
Rainforest Alliance
ONG Internationale